La surprise d’Europe Ecologie, une première analyse

Publié le par les amis d'Avrillé


Les abstentionnistes d’abord, sur Avrillé comme dans le territoire national. Ils sont majoritaires et représentent près de 52% des inscrits. Si quelqu’un connaît les chiffres des élections européennes de 2004, ce serait intéressant de nous le transmettre. Les amis d’Avrillé n’avaient pas eu l’idée du blog en 2004.

L’abstention semble la plus forte dans les quartiers à dominante populaire. Le bureau de vote de la salle des mariages de la mairie voit une abstention à plus de 60%, alors que ceux du Parc de la Haye présentent un niveau d’abstention de 42.2 et 43.1%. Beaucoup sont allés voter pour leur voisin.

On peut penser que le vote s’est exprimé en allant à la pêche, à faire des balades en vélo, à bavarder avec l’être aimé. Malgré la pluie, ces activités ont semblé plus importantes que le vote. Dommage pour la démocratie et tant mieux pour l’être aimé. Pour ma part, je crois que les deux compatibles.

 

Pour le vote exprimé, on peut penser que l’ancrage local de Béchu n’a pas joué : il a été élu conseiller général au premier tour des dernières cantonales de 2008, sa liste ne fait « que » 39.2 % des suffrages exprimés. Ces électeurs d’Avrillé ont voté pour une liste présentée par un parti, peu importe la tête de liste.

Le score de beaucoup de listes montre qu’elles ont rassemblé sur cette seule logique. Le Modem arrive à l’étiage attendu à Avrillé (9.7%). Celle de de Villiers avec 4.7% aussi. Quant à celle du FN, ses 1.7% ne sont pas surprenant en ces temps politiques où son fond sécuritaire a été dérobé par l’UMP depuis les présidentielles.

Comparaison n’est pas raison. Je le tente quand même. Ces listes ont optimisé leur électorat. On retrouve dans cette série de listes l’agrégat qui avait construit la nette victoire de Laffineur aux dernières municipales. Cet agrégat semble être arrivé à un de ses sommets. Sa seule ressource pour les élections prochaines est de convaincre les abstentionnistes qui auraient voté à droite.

 

Et par ailleurs, dans l’échiquier politique ?

L’addition des listes d’inspiration trotskiste tourne autour de 4.2%. C’est pas mal, mais presque le mieux qu’elles puissent réaliser dans leurs logiques politiques.

Le Front de Gauche fait moins qu’Anne Lebouc (PC) aux dernières cantonales (3.2% aux européennes contre 3.9% aux cantonales). Normal, l’électorat potentiel du Front de Gauche s’est abstenu en plus grande quantité. Le PC n’a donc pas bougé.

La liste soutenue par le PS est à 15.2%. Certaines de mes connaissances, fidèles dans leur vote socialiste, se sont reportées qui sur le Modem, qui sur Europe Ecologie, qui avec leur être aimé. A l’occasion de ce vote, le PS d’Avrillé a perdu tout simplement la moitié de son capital électoral. Ils sont à peine plus résistants que les sociétés du CAC 40 dans l’actuelle crise mondiale. Les pratiques politiques du PS local ont sûrement contribué à cet évitement massif. Mais comme le PS le dit depuis 2002, nous allons nous rénover…

 

La surprise, c’est le score d’Europe Ecologie, à 17.3%. Au prétexte d’un label écolo, faut-il ajouter les « écologistes indépendants » à 4.2% ? Je ne le crois pas. Les 17.3% suffisent à mon plaisir.

 

Que va-t-il se passer maintenant au plan d’Avrillé ? C’est comme mécanique. 

 

Laffineur va verdir son programme : une petite pelouse par ci, un massif par là. On fait le pari ? Il y aura même un peu de bio dans les desserts des enfants de la cantine. Sans oublier une piste cyclable et une nouvelle voiture électrique pour la ville.

Il va verdir son programme et surtout, il va le faire savoir. Ici, il mettra en sourdine ses envolées sur les OGM mais ne les taira pas complètement là bas du fait de ses responsabilités, etc., etc. Il fera du Laffineur, soit une grande dose de suivisme et une petite dose d’inconsistance, assaisonnée de non-présence du fait de ses mandats multiples.

 

Le PS va verdir sa réflexion. Bref, résoudre quelque chose de difficile : faire monter une personne de l’appareil (Nagy est déjà usé sans avoir servi, autrement qu’à la droite) qui puisse présenter avec conviction la version de gauche de « il-faut-agir-en-pensant-aux-générations-futures ». Faire du Laffineur de gauche. Laffineur est assez grand pour faire du Laffineur, fût-il de droite ou de gauche. Si le PS prend cette option, c’est totalement vain. Mais ils pourraient bégayer, on les a vus à l’œuvre ces dernières années. Pour sa part, Antonini vient de nous donner un bel exemple de bégaiement du genre : « les verts sont devant le PS, mais il n’est pas question de changer quoi que ce soit, je ne vais pas me laisser influencer pour si peu ». Comme le PS local colle au grand voisin… on peut tout craindre. Pour l’instant, le côté du pire est le seul pour lequel ils ne sont ni décevants, ni imprévisibles.

 

Que vont faire les Verts pour développer les appétits suscités, y compris à Avrillé ? Que vont faire les verts de la vraie surprise sur Avrillé ?

 

 

 

 

Publié dans coup d'oeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article