Les poulets à l'assemblée

Publié le par les amis d'Avrillé

Ou : Comment des élus découvrent les méfaits de l'ultralibéralisme.



Comme ses collègues sénateurs M. Bernard Piras (Drôme - SOC) publiée dans le JO Sénat du 15 /01/2009 et M. Éric Doligé (Loiret - UMP) publiée dans le JO Sénat du 22/01/2009, M. Marc Laffineur, notre député, a posé le 3 février, une question au ministre de l'agriculture " sur l'importation des préparations contenant entre 25 et 57 % de viandes de volailles ", ceci au détriment des productions françaises.


M. Marc Laffineur, n'en est pas à son premier grand écart.
Il a ainsi défendu le nucléaire, tout en refusant les déchets des centrales atomiques dans le segréen, ou bien favorisé les autoroutes, tout en ne souhaitant pas son passage sur le territoire de sa commune, ou bien encore, il a repoussé l'idée d'un tunnel pour le passage de l'A 11, tout en imposant une petite tranchée couverte qui laisse les quartiers de la Haie à Avrillé et de Verneau à Angers avec des protections moins efficaces.
Aujourd'hui, peut-être souhaite-t'il rehausser certaines taxes sur les produits importés après avoir défendu et promu le traité de constitution européenne qui devait nous engager dans une " concurrence libre et non faussée " ?


Que penser des industriels qui préfèrent confectionner leurs produits à proximité des lieux de culture des céréales qui nourrissent les volailles dont ils ont besoin ?
Vaut-il mieux importer les matières premières qui servent ensuite à les élever en France, et se retrouver avec de nombreux effluents, déjections et déchets ?

L'économie mondiale de ces dernières années cherchait surtout à générer des bénéfices pour les actionnaires.


Je pense qu'un autre monde est possible, qu'une autre agriculture est même souhaitable, plus en accord, avec les demandes des consommateurs : qualités des produits et modes de production, traçabilité, contrôle sanitaire, moins dépendante des industries chimiques, des groupes agro-alimentaires et plus proches des savoir-faire et des savoir-être des territoires. ( cf : www.elevage-ethique.fr)

Monsieur Sarkozy vient faire un petit tour en Maine-et-Loire pour caresser nos agriculteurs.
Se rendront-ils compte qu'il vient chercher leur voix?
Ceci dans la suite de notre député?

 


Publié dans sur l'ardoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si je calcule bien, deux fois plus souvent deux fois moins de poulet (entre 25 et 57 %), ça ne change rien.<br /> Tout ça, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Répondre
J
En 2006, le maire a augmenté le nombre de plats contenant du poulet servis dans les cantines. C'était l'époque du H5N1. Y a-t-il un rapport ?
Répondre